www.louistomlinsonfrance.com votre source française dédiée à Louis Tomlinson

Walls, titre par titre

Si l’album “Walls” a connu – et connaît encore – un franc succès auprès du public, c’est parce qu’il n’est ni commercial, ni basé sur des sonorités banales et des paroles bateau. Non, chaque chanson a un son différent de la précédente, et des paroles fortes pour la crédibiliser. Nous vous proposons un retour rapide et en détails sur chacun des douze titres de l’album.

Kill My Mind est le second single issu de l’album, et sûrement la chanson la plus rythmée. Les paroles évoquant la jeunesse insouciante, le retour à une certaine personne qui peut être toxique mais faire terriblement du bien. L’objectif de Louis était de sortir de sa zone de confort sur le plan musical, et de créer un titre qui fasse danser et bouger les foules lors de ses concerts. Mission réussie!

Don’t Let It Break Your Heart est le quatrième single de “Walls”. Il est l’un de ces titres très personnels à Louis, par lequel il fait passer un message de résilience. Reste fort, prends ton temps, et ne laisse rien ni personne te briser le coeur. Dévoilée en exclusivité avant sa sortie au festival CCME de Madrid, le titre est aujourd’hui l’un des plus écoutés sur Spotify.

Two Of Us est le premier single de l’album, et de loin le plus chargé en émotions. Louis y retrace le deuil de sa maman Johannah disparue en décembre 2016, peignant en douceur leur relation forte et tendre. La musique ne se contente pas d’être une simple mélodie au piano, le refrain est rythmé et prend la forme de l’espoir que Louis veut transmettre à ceux auxquels la chanson fait écho. Une merveille.

We Made It est le troisième single de Walls, dans lequel Louis se plaît à décrire les différentes étapes d’une relation et ce qu’il dit être sa relation avec les fans. Il explique être parti du titre assez conceptuel pour construire la chanson, et avoir créé un son qui lui plaise et soit susceptible de plaire aux fans pour leur rappeler ceux du groupe One Direction. 

Too Young est une chanson douce, rythmée par des notes légères de guitare, sur laquelle la voix de Louis apparaît claire et authentique. Sa première version live au CCME de Madrid accumule des centaines de milliers de vues sur YouTube, et les fans ont alors hâte de découvrir sa version studio. Louis évoque dans les paroles la rencontre de la bonne personne lorsqu’on est trop jeune pour s’en rendre compte. Un petit bijou.

Walls est le dernier single issu de l’album, et celui dont Louis est le plus fier. Des notes hautes qu’il ne semble pas avoir de mal à attraper aux paroles lourdes de sens, Louis se dévoile complètement dans ce titre. Tellement qu’il décide de donner à l’album le même nom que cette chanson. En seulement quelques lignes, Louis fait tomber ses murs, et cela donne un morceau fabuleux.

Dès sa première version live au CCME de Madrid, Habit devient une chanson phare de l’album. Louis y évoque  une personne vers laquelle il ne peut s’empêcher de revenir. Les paroles reprennent l’un de ses tweets de 2018, ‘Took some time ’cause I’ve ran out of energy, of playing someone I’ve heard I’m supposed to be.”, et le nom de la résidence dans laquelle il vivait avec Harry Styles en 2010 et 2011, Princess Park. Coup de coeur.

Always You était probablement la chanson la plus attendue de l’album. Pourquoi? Après avoir posté un teaser de la musique en story Instagram en 2018, Louis avait parié sur le fait qu’elle deviendrait l’une des favorites des fans. Avait-il raison? Oui. Chanson de rupture ou chanson d’amour rythmée et entêtante, Always You évoque la recherche de l’être qui vous manque, et la réalisation qu’il était juste là, sous vos yeux. Une favorite.

Fearless est une chanson forte qui fait passer un message à la jeunesse. Avec ce morceau, Louis incite ses fans à vivre leur vie sans avoir peur, et sans mesurer leur valeur sur l’argent ou sur l’opinion des autres. La musique douce qui s’intensifie sur le refrain reste en tête et marque les esprits, tout comme le début et la fin de la chanson ponctués de cris d’enfants joyeux.

Perfect Now est une chanson douce au rythme soutenu, avec un son organique, simple. Seulement quelques notes de guitare et des paroles comme écrites pour redonner confiance en lui à celui qui l’écoutera, et le tour est joué. L’ensemble rappelle aux fans des One Direction leur titre phare “Little Things”, et explique ainsi son succès. Une perle de douceur avant la foudre.

Defenceless a été interprétée pour la première fois en direct sur la scène du CCME à Madrid. La guitare est omniprésente sur ce titre fort. Louis livre à nouveau sa vulnérabilité et sa difficulté à évoquer les problèmes rencontrés au sein d’un couple. Si la chanson a été très bien accueillie dès sa première version live, elle est incontestablement devenue l’une des favorites de certaines fans… dont nous faisons partie.

Only The Brave est certainement l’une des chansons qui ressort le plus dans l’album. Elle présente des singularités déconcertantes, comme le son quelque peu radiophonique de la voix de Louis sur une mélodie simple de guitare. Elle est aussi la chanson la plus courte de l’album. Louis a d’ailleurs expliqué cette durée si spéciale par le fait de vouloir laisser les fans sur leur faim. Et c’est réussi.

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais